Si vous avez des voyages prévus au Japon dans les prochaines semaines, sachez qu’il y a des règles sociales qu’il faut connaître avant tout. Il y a plein d'endroits à visiter dans le pays, et en tant que gaijin ou étranger, il est important de connaître les codes sociaux qui entourent la culture japonaise pour profiter calmement de votre séjour.
Apprenez à saluer correctement avec un japonais
Au pays du soleil levant, sachez qu’il y a des codes de savoir-vivre à respecter si un japonais vous invite chez lui. Il y a des points que vous devez connaître sur les formes de salutation. Contrairement en occident, il n’est pas commun de toucher son interlocuteur au Japon. La bise et la poignée de main sont à laisser dans les aéroports européens. Pour faire une salutation simple, il vous suffit de vous incliner le buste de 15° ou en faisant un mouvement sec avec la tête. Pour une forme de salutation plus formelle, vous devez incliner le buste de 30°. Tandis que pour les salutations très formelles, ou pour présenter des excuses, vous aurez l’obligeance de vous incliner de 45°.
Les japonais mettent un point d’honneur à la ponctualité
Au Japon, respecter l’heure est un point très important. Peu importe la situation, une fois qu’une heure est fixée, vous devez la respecter. Contrairement à ce qui se fait dans la culture française, la culture nippone ne tient pas compte des quarts d’heures de délai. Si vous avez reçu une invitation à 17 h 20, soyez présent à 17 h 20. Inutile d’arriver plus tôt ou pire encore, arrivé en retard. Les japonais ont l’habitude de tout organiser selon un timing très précis. Par conséquent, arriver en retard y est considéré comme un manque total de respect.
Retirez vos chaussures avant de pénétrer la maison au Japon
Cela semble anodin en France, mais les japonais sont très stricts concernant ce point. Cela fait partie des principales règles de savoir vivre dans la culture japonaise. Sachez qu’il faut absolument retirer ses chaussures avant de pénétrer dans la maison d’un japonais. Cela reste valable même si vous êtes l'hôte mais que vous vous trouvez au Japon, vous devez enlever vos chaussures au seuil de la porte. Il faut savoir que les maisons typiques au pays du soleil levant ont toutes un genkan. C’est une partie de la maison où vous pourrez enlever vos souliers. Il est fréquent que votre hôte vous propose des pantoufles à la place pour se déplacer dans la maison. Vous pouvez les porter un peu partout dans la maison sauf sur les tatamis.