Bien que l'idée de prendre le Shinkansen pour atteindre votre destination en un temps record semble séduisante, sachez que les trains ne sont pas votre seule option pour voyager au Japon. Vous pouvez aussi prendre le bus, qui est un moyen de transport intéressant, même s'il est plus lent, il est aussi beaucoup moins cher que le Shinkansen, et en plus de pouvoir rejoindre des endroits que certains trains ne peuvent atteindre.
Voyager en bus au Japon est-il sûr ?
De manière générale, Japon est le pays très sûr, avec le taux de criminalité relativement faible, et les touristes se sentent généralement en sécurité et les bienvenus, et à ce terme Marco Vasco vous offre plus d’informations. Il en va de même pour les différents moyens de transport (dont les bus) que vous pouvez parcourir à travers le pays. En plus d'être abordables, ces véhicules sont, en effet, modernes, confortables (avec des niveaux de confort différents selon le type de bus que vous avez choisi). Les Japonais ont également intensifié leurs efforts pour que les passagers se sentent à l'aise dans le transport, c'est pourquoi une zone réservée aux femmes a été mise en place pour les femmes voyageant seules. Puisque vous voyagerez dans les bus modernes et fiables, vous ne devriez pas avoir la peur de prendre ce moyen de transport au Japon.
Les différents types de bus au Japon
En tant que touriste, vous pouvez prendre un ou plusieurs bus longue distance d'une ville à une autre (c'est ce qu'on appelle des services inter-villes). Vous devrez peut-être également prendre le bus local de temps en temps, en particulier dans les petites villes sans métro. Les bus locaux circulent entre les villes et entre les villes, mais veuillez noter que les grandes villes ont leur propre réseau de bus local et que vous ne pouvez pas l'utiliser pour proposer des alternatives plus rapides ailleurs. Les bus aéroports sont également très répandus au Japon, vous permettant de voyager facilement et à moindre coût de l'aéroport à divers hôtels, gares ou arrêts de bus.
Les divers tickets de bus au Japon
Lorsque vous considérez les différentes options disponibles pour prendre un bus au Japon, vous constaterez sans aucun doute que les tarifs varient considérablement. En effet, deux compagnies circulant sur le même trajet et proposant des temps de trajet similaires d'un point A à un point B peuvent pratiquer des tarifs très différents, du simple au double. Les différences de prix sont reliées à deux facteurs : d'une part, la réputation de la compagnie de bus et le niveau de confort offert par chaque compagnie de bus.