Où visiter une distillerie de saké au Japon ?

Le saké, une boisson à base de riz, est un alcool emblématique du territoire japonais. Il est très populaire, et il a même gagné de la notoriété sur le marché mondial. Lors d’un séjour au Japon, la visite d’une distillerie de saké est donc une activité à ne pas manquer. Où faire cette découverte ?

Se rendre dans la ville de Hokuto

La ville de Hokuto s’avère une des destinations phares pour explorer des distilleries de saké. Les bourlingueurs peuvent, par exemple, y découvrir Shichiken qui est une distillerie en activité depuis 1750. Dans ce site, des guides sont mis à la disposition des voyageurs. En principe, avant d’entrer dans l’usine, ils entament la visite par la présentation de l’entreprise et par l’explication des conditions de fabrication du saké. Une fois dans l’usine, les touristes auront l’occasion de découvrir la manière de traiter l’eau et le riz ainsi que le processus de fabrication. Ils pourront également goûter aux riz qui sont cuits à la vapeur. À la fin de la visite, certains bourlingueurs auront la chance de rencontrer le gérant de l’entreprise.

Trouver une distillerie de saké dans la Gyoda

Lors d’un séjour à Gyoda, les voyageurs pourront trouver une des distilleries de saké les plus réputées du Japon, notamment Yokota Syuzo. Dans ce site, la visite commence par un rassemblement des participants dans une salle avec des bancs de bois. Les globe-trotters y découvriront l’histoire et la réussite de l’entreprise. C’est également l’occasion de recueillir plus de connaissances sur les différents types de riz, la carte de la région et les étapes de la fabrication. Les visiteurs pourront aussi tomber sur les prix reçus par la brasserie depuis sa création, et sur les anciens carnets de commandes. Après cela, ils entameront la visite pour admirer les nombreuses étapes du processus de fabrication, du traitement de tous les ingrédients jusqu’à la mise en bouteille.

Faire un détour dans la ville de Kyoto

À Kyoto, la distillerie Yamazaki ainsi que le musée adjacent valent un détour. Les bourlingueurs bénéficieront d’une visite guidée de la distillerie. Pendant ce temps, ils pourront se renseigner sur le processus de fabrication du saké. Pour enrichir le circuit, les touristes pourront se rendre dans le musée adjacent. Dans ce site, ils apprendront l’histoire du whisky japonais et y découvriront un mur entièrement décoré d’une grande variété de whiskies. Enfin, ils pourront terminer la visite avec un moment de dégustation au comptoir.